Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3 : les nouveaux Samsung pliables

Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3 : les nouveaux Samsung pliables

Qui sont ces nouveaux smartphones qui pourraient bien démocratiser l’accès aux smartphones pliants ? Samsung lance les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3, un concentré de technologie qui permet de profiter d’un grand écran tout en conservant une taille de téléphone convenable. Nous vous disons tout ce que nous savons sur ces deux nouveaux bijoux.


Le Samsung Galaxy Z Fold 3

L'écran

Nous attendions avec impatience le nouveau téléphone Galaxy Z Fold 3, le premier smartphone pliant compatible avec le très apprécié stylet S-Pen. Après une période d’adaptation, ce smartphone a plusieurs avantages. Au quotidien, pour les petites tâches ou pour lire les messages reçus, l’écran de couverture suffit amplement. C’est lorsque les tâches sont plus longues ou que vous avez du temps devant vous qu’il est intéressant de déplier le téléphone pour le transformer en tablette. L’écran de 7,6 pouces offre un grand confort qui donne la possibilité de faire deux tâches à la fois. Il a été renforcé par le Gorilla Glass Victus sur les côtés recto et verso à l’extérieur de l’appareil.

La caméra

Parmi les détails intéressants, nous remarquons que le téléphone n’a plus de bulle sur le grand écran. Le capteur photo frontal est en fait caché dans la dalle de l’écran. Pour les capteurs au dos, ils sont tous les trois dotés de 12 Mpx. L’ultra grand-angle fait du bon travail car la distorsion optique est minime et presque invisible.

La durabilité

Ca a été un point sur lequel Samsung a porté toute son attention : la durabilité du Galaxy Z Fold 3. L’entreprise coréenne a réussi à développer un téléphone pliable étanche (certification IPX8), même avec cette charnière manipulée au quotidien. Détail qui a toute son importance lorsque nous parlons d’un téléphone pliable haut de gamme.

Le design

Malgré de belles nouveautés, le Galaxy Z Fold 3 persiste avec des défauts qui ont du poids. Et en parlant de poids, le smartphone n’est pas rangé dans la catégorie poids plume, avec ses 271 grammes il dépasse le, déjà très lourd, Galaxy S21 Ultra.

Le multitâche

Pour ceux qui affectionnent l’option du multitâche, vous pouvez désormais allègrement faire une recherche sur Internet tout en suivant l’avancée de votre Uber et en choisissant une nouvelle musique.

Le Samsung Galaxy Z Flip 3

Le format

Comme pour le Samsung Galaxy Z Fold 3, il faut un certain temps d’adaptation, qui dans la plupart des cas, n'excédera pas quelques heures. Le Galaxy Z Flip 3 a un design compact et élégant. Décliné en plusieurs coloris, ce smartphone nous fait penser à nos premiers téléphones à clapet. Il y a là quelque chose d’innovant mêlé à de la nostalgie.

L'écran

Contrairement à la version précédente de ce smartphone, le Galaxy Z Fold 3 a un écran de couverture plus grand. Ce qui est pratique c’est que l’écran de 1,9 pouces permet de lire les messages sans ouvrir le smartphone. Il permet aussi de changer le titre de la musique que l’on écoute, regarder la météo ou même enregistrer un vocal. Ce changement qui peut paraître anodin, réinvente totalement l’utilité de cet écran. Concernant l’écran interne, vous pourrez profiter d’une taille de 6,7 pouces, parfait pour les fils d’actualités de vos réseaux sociaux.

L'étanchéité

A première vue, un téléphone pliant est fragile. Mais pour vous rassurer, Samsung a complété son smartphone d’aluminium renforcé, d’un verre pliant 80% plus résistant que la version précédente et la certification d’échantéité de type IPX8.

Le Flex Mode

Ce mode vous permet d’utiliser le Z Flip 3 à moitié plié, de la même manière qu’un ordinateur portable. Peu d’applications sont encore compatibles avec ce mode, mais toutefois l’option est disponible.

La caméra

En plus d’un capteur frontal de 10 Mpx, le smartphone possède deux capteurs de 12 Mpx chacun avec un grand-angle et un ultra grand-angle.

Conclusion

En définitive, ces deux nouveaux smartphones de Samsung promettent de belles avancées technologiques avec leurs écrans pliables. Vous n’avez plus qu’à louer et tester celui de votre choix. Alors lequel choisissez-vous : le Samsung Galaxy Z Fold 3 ou le Samsung Galaxy Z Flip 3 ?