Rumeurs : iPhone 14

Rumeurs : iPhone 14

Les nouveaux flagships d’Apple arrivant prochainement, généralement à la mi-septembre comme il est d’usage, nous vous proposons ici de faire une synthèse de toutes les rumeurs qui nous semblent les plus crédibles à ce jour.

Bien sûr, ces informations sont à prendre au conditionnel et seule la keynote officielle nous permettra de valider ou non toutes ces informations.


Design et format

Le grand changement de cette prochaine génération résiderait sur une nouvelle gamme qui apparaitrait avec un nouvel iPhone 14 Max qui reprendrait le même format que celui de l’iPhone 14 Pro max mais avec la fiche technique de l’iPhone 14.

Ce nouveau format remplacerait ainsi la version mini qui n’a pas su convaincre les foules.

Au niveau du design, les encoches se font plus discrètes sur les version pro et pro max et les diagonales de l’écran seraient très légèrement en hausse 6,12 pouces pour la version pro et 6,68 pouces pour la version pro max (respectivement 6,06 et 6,68 pour les versions pro et pro max des iPhones 13).

Capteur photo

Le form factor du bloc photo serait similaire à celui des versions 13 et pas de changements révolutionnaires à l’horizon à l’exception de capturer des vidéos en 8k (contre 4K actuellement).

Produire des vidéos de ce type demanderait des quantités gigantesques d’espace disque, nous pensons ainsi qu’une version 2 To est probable, ce qui en conséquence, laisserait la possibilité de négocier son iPhone à un prix jamais vu dépassant la barre des 2000€.

Puissance du processeur

Le nouveau SoC des iPhone 14, qui se nommera, dans la continuité des générations, le A16 Bionic devrait être gravé en 4 nm (vs 5 nm actuellement) ce serait ainsi l’avancée la plus notable en comparaison à l’iPhone 13. Avec une telle finesse de gravure et à architecture identique, cette amélioration permettrait un gain de performance et de préservation de la batterie de 25%.

L’hypothèse qu’Apple intègre ses processeurs M1 pour les version pro et pro max n’est pas non plus à exclure.

Côté prix

Compte tenu de la pénurie des composants électroniques et des difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs et également au regard de la hausse tarifaire sur les derniers iPhone SE 2. Nous pensons qu’une évolution tarifaire est à prévoir sur l’ensemble de la gamme et qui pourrait être comprise entre 8 et 10%.

Autres spéculations

Le célèbre analyste Kuo Ming-Chi et Mark Gurman connu pour être précis dans ses spéculations pense que la prochaine génération pourrait bénéficier d’une connexion à des satellites en orbite basse afin de lancer des SOS dans des zones isolées de tous les réseaux de communication.

Enfin, nous pensons que l’accroissement de puissance permettrait à Apple de proposer un module de connexion à un écran, clavier et souris afin de permettre l’usage de son téléphone comme d’une unité centrale à l’image du DeX de Samsung.

Wait and see !