Gérer les situations urgentes avec votre smartphone

Gérer les situations urgentes avec votre smartphone

Si vous êtes maladroit (ou pas d'ailleurs...) cet article est fait pour vous !

1.Que faire si mon téléphone tombe dans l’eau ?

Premiers réflexes à adopter

Dans un premier temps, et pour une question de sécurité, vous devez vous assurer que votre smartphone est bien éteint. Puis, essuyer l'ensemble de votre appareil à l'aide d'un tissu absorbant ou bien d'une microfibre en insistant sur des zones bien particulières comme les connecteurs, la carte SIM et la carte mémoire.

La technique du riz sec

Cette technique est peut-être la plus connue, mais également l'une des plus efficaces pour sécher les éléments externes. Pour commencer nous vous conseillons de démonter au maximum votre smartphone. Ensuite, plonger le dans un grand récipient rempli de riz (il doit y avoir suffisamment de riz pour que le téléphone soit entièrement recouvert). Laissez votre téléphone dans ce récipient pendant au moins 24H, retirez le, en vous assurant qu'aucun grain de riz ne soit resté bloqué dans un des connecteurs.

La technique du sèche-cheveux

Si après la technique du riz sec votre smartphone semble encore humide il est possible de venir le sécher avec un sèche-cheveux. ATTENTION : si vous utilisez cette méthode, il faut régler la température du sèche-cheveux au minimum et ne pas le placer trop près de l'appareil.

2. Comment nettoyer mon téléphone qui est tombé dans le sable

Cela est moins courant et moins problématique que l'eau mais il ne faut néanmoins pas négliger ce cas de figure. En effet, bon nombre de smartphones ont rendu l'âme à cause de grains de sable bloqués dans le téléphone.

Les premiers réflexes

Le premier bon réflexe à adopter lorsque votre smartphone tombe dans le sable c'est de le ramasser de la bonne façon. Pour cela, ramassez-le à la verticale et secouez-le délicatement afin d'extraire les grains de sable bloqués dans les connecteurs. De plus, si vous tenez à votre écran, on vous conseille d'être vigilant et de ne pas frotter le sable présent sur votre écran.

Nettoyer votre écran

Pour nettoyer votre écran sans pour autant le rayer, nous vous conseillons d'utiliser un chiffon microfibre et de le passer sur l'écran en tapotant pour éviter tout frottement.

Grains de sable persistants

De façon globale, si des grains de sable persistent et reste bloqué vous pouvez utiliser un pinceau pour essayer de les déloger. Par contre, si ce sable est situé au niveau des connecteurs (prise Jack, grille haut-parleur, etc.) il vaut mieux utiliser un aspirateur à faible intensité et muni d'une petite brosse. Enfin, si même après tout cela il vous en reste, alors vous pouvez vous munir d'une bombe à air comprimé auquel cas il faudra être vigilant à ne pas faire rentrer les grains de sable à l'intérieur de votre appareil.